Soins réalisés au cabinet dentaire

Conseils pratiques

PDF
Imprimer
 

Soins esthétiques

L'éclaircissement ("blanchiment")

 

L'éclaircissement dentaire est une technique qui permet de modifier la teinte naturelle de la dent en utilisant une solution décolorante, par exemple avec le peroxyde d'hydrogène.

Pourquoi la teinte des dents devient-elle foncée ?


Il existe plusieurs raisons au jaunissement ou au noircissement des dents :

  • l'âge : au fil des années, la teinte des dents devient jaune, grise ou brune ;
  • certains aliments et boissons colorants : café, thé, vin rouge, kiwis, oranges, curry, safran, etc ;
  • le tabac ;
  • les dents dépulpées : elles peuvent s'assombrir avec le temps ;
  • certains médicaments : la prise de tétracycline pendant la formation des dents provoque des bandes grises ou brunes qui sont très difficiles à enlever. La consommation excessive de fluor, peut causer une fluorose qui provoque des tâches blanches. Ces dyschromies seront plutôt traitées par la pose de couronnes ou de facettes.

 

Les différentes techniques d'éclaircissement


Votre praticien effectue un bilan bucco-dentaire afin d'écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d'obturations non étanches ou d'inflammations gingivales. Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement.

L'éclaircissement peut être pratiqué par différents procédés :

  • Chez votre dentiste : 1 à 2 séances de 30 à 60 minutes sont à prévoir au fauteuil. Le procédé nécessite préalablement l'application d'un gel protecteur sur la gencive car celle-ci pourrait être irritée par la solution décolorante. Un gel éclaircissant est ensuite appliqué sur l'émail des dents et parfois activé par une lampe.
  • Chez vous (technique ambulatoire) : des empreintes sont effectuée au cabinet afin d'élaborer des gouttières en plastique adaptées aux dents. Ces gouttières permettent ainsi de maintenir le gel éclaircissant en contact avec les dents et à distance de la gencive. Le patient dépose à l'intérieur des gouttières le gel éclaircissant, puis il les met en bouche pendant 30 à 60 minutes par jour. La durée du traitement est en général de 15 jours.
  • Cas des dents dépulpées : lorsqu'une dent dépulpée n'est pas couronnée, sa teinte peut noircir avec le temps. Dans ce cas, il existe une technique d'éclaircissement spécifique ("blanchiment interne"). Ici, le praticien place la solution d'éclaircissement dans la chambre pulpaire. Le produit est laissé dans la dent pendant une à deux semaines. Quand la dent est suffisamment éclaircie, le gel est retiré et la cavité de la dent est restaurée.

 

Après le traitement...

 

  • Une sensibilité dentaire peut apparaître pendant 2 à 3 jours. Elle pourra être atténuée par l'utilisation d'un gel ou d'un dentifrice fluoré.
  • Dans les 15 jours qui suivent l'éclaircissement, évitez le tabac ainsi que les boissons et aliments colorants (café, thé, vin rouge, kiwis, oranges, curry, safran, etc).
  • Au bout de quelques années, en fonction du degré de consommation de tabac, de boissons et d'aliments colorants, le traitement devra être renouvelé.

 

 

close