Soins réalisés au cabinet dentaire

Conseils pratiques

Soins prothétiques

Les prothèses partielles amovibles



Une prothèse amovible est une prothèse dont l'entretien se fait en dehors de la bouche du patient.

Les différents types de prothèse partielle amovible

 

  • La prothèse entièrement en résine


Il s'agit d'une plaque en résine, dans laquelle sont intégrées des dents artificielles également en résine. Des crochets métalliques permettent de la stabiliser et assurent sa rétention.
Ce type de prothèse s'appuie uniquement sur les gencives, elle a donc tendance à s'enfoncer et est beaucoup moins stable qu'une prothèse partielle amovible à châssis métallique. On les utilise généralement comme des prothèses provisoires ou transitoires car elles peuvent aussi provoquer des caries, des déchaussements, etc...

  • La prothèse à châssis métallique (ou Stellite®)


Ce type de prothèse amovible comprend une armature métallique qui sert de squelette pour le soutien de la résine rose et des dents artificielles. Grâce au châssis métallique, cet appareil s'appuie non seulement sur la gencive mais aussi sur les dents, ce qui répartit mieux les forces occlusales et empêche l'enfoncement.

 

Des crochets plus ou moins esthétiques positionnés sur les dents naturelles restantes permettent de la stabiliser et assurent sa rétention.

 

Lorsque ce type de prothèse doit s'appuyer sur des dents couronnées, il est possible de supprimer les crochets et de les remplacer par des attachements.


Si l'édentement est très important, il est conseillé de placer de façon stratégique un ou plusieurs implants (sauf contre-indications), afin de garantir la sustentation, la stabilité et la rétention de la prothèse amovible. Dans ce cas, la prothèse est reliée aux implants par des attachements (boutons-pression, aimants, etc).

 

Ce type de prothèse ne s'appuie pas sur les gencives et ménage donc la santé de celles-ci. Elles peuvent être utilisées à long terme.

 

Conseils pratiques

 

  • Adaptation

Une prothèse amovible demande généralement quelques semaines d'adaptation. De plus, elle nécessite des réglages périodiques. Au bout de plusieurs années, la prothèse ne sera plus stable et une nouvelle devra être réalisée.

  • Entretien

La prothèse doit être nettoyée au moins deux fois par jour, et si possible après chaque repas, à l'aide d'une brosse dure (réservée à cet usage) et d'un dentifrice ou d'un produit spécifique. Les crochets retiennent davantage la plaque dentaire, augmentant les risques de carie. Les dents restantes doivent également être brossées, ainsi que la gencive sur laquelle la prothèse s'appuie.
Si la prothèse n'est pas portée la nuit, il est préférable de la faire tremper dans une solution désinfectante disponible en pharmacie.